Programme de formation continue

Gratuit et exclusif aux établissements qui utilisent nos solutions

Nous croyons que le partage des connaissances constitue un facteur de réussite important. En ce sens, nous avons mis sur pied un programme de formation continue, gratuit et exclusif aux établissements qui utilisent nos solutions informatisées.

Une telle approche contribue à maximiser l’utilisation de nos logiciels MAGIC, Med-GPS, Med-Urge et Med-Soins, tout en offrant à nos clients une plus grande autonomie dans la logistique d'organisation de leur processus d'apprentissage et permet de réduire les dépenses associées à la formation.

Ces formations, d’une durée approximative de 30 à 40 minutes, ont lieu à distance (via un accès Internet) le premier mercredi de chaque mois.

Notez que sur demande, notre équipe d'intervention offre également un service de formation personnalisée, directement sur place ou dans des locaux externes.


MédiaMed Technologies est détentrice d'un certificat d'agrément, délivré par Emploi-Québec, à titre d'organisme formateur.

Prochaines formations

 

Les avantages du dynamique (Med-Urge)

5 novembre 2014 à 10h00

Un problème Une cohorte.

3 décembre 2014 à 10h00

 

L'évaluation des coûts de la clientèle oncologique

3 septembre 2014 à 10h00

Auditoire : Directeur financier, performance, direction santé physique, direction service ambulatoire, direction services professionels, pilotes


Détails:

Produit : Med-GPS

Descriptif : Les coûts de l’oncologie peuvent se retrouver dans plusieurs secteurs d’activités dans un établissement de santé. Les patients ont un continuum de soins complexes et variés selon le type de cancer et leur niveau de gravité. Med-GPS vous permet de cibler votre clientèle oncologique à partir d’une porte d’entrée choisie (médicaments antinéoplasiques, par exemple) et connaître leur consommation de tous les services offerts dans l’établissement. Cette formation continue de 45 minutes démontrera le potentiel de Med-GPS à créer des cohortes multiples sur des clientèles à trajectoire complexe et la façon de faire l’analyse des coûts.

 
S’inscrire >


Le calcul de délai d'accès en CLSC et l'impact de la saisie adéquate de l'information

1er octobre 2014 à 10h00

Auditoire : S'adresse principalement aux pilotes Med-GPS, pilotes CLSC, gestionnaires de l'information en CLSC


Détails:

Produit : Med-GPS

Descriptif : Les délais d’accès sont des indicateurs d’actualité dans la reddition de compte, mais aussi dans l’analyse de l’accessibilité des services et leurs qualités. Le Ministère a émis des directives sur la méthode du calcul de ce délai que les établissements doivent respecter s’ils veulent parvenir à se comparer. Toutefois, la saisie de l’information tant au niveau de la demande de services, de l’assignation que de l’intervention est essentielle  à cet algorithme.
 
Cette formation a pour but de démystifier le calcul du délai d’accès via Med-GPS et de vous démontrer l’impact d’une donnée informationnelle non juste à l’aide d’outils précis, tels :
 
  • Indicateurs quotidiens CLSC : Demandes de services en attente d’assignation (CLS-1010), Usagers en attente d’une première intervention par le sous-programme (CLS-1020)
  • Rapports : Détail de la prise en charge de la première ligne (CLS-5030 et CLS-5040)
  • Cartographie : Analyse des délais prise en charge CLSC (CLS—6000)
  • Analyseur

 

S’inscrire >


Les avantages du dynamique (Med-Urge)

5 novembre 2014 à 10h00

Auditoire :


Détails:

 Produit: Med-Urge

Description à venir.

Vous pouvez quand même vous inscrire.

S’inscrire >


Un problème Une cohorte.

3 décembre 2014 à 10h00

Auditoire :


Détails:

 Produit: Med-GPS

S’inscrire >


Formations passées

Les enregistrements des formations passées sont disponibles sur demande à communication@mediamedtech.com.


Comment faire le calcul du coût des nouveaux épisodes de soins engendrés par l'arrivée d'un nouveau médecin

2 mai 2012 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux directeurs des finances et aux directeurs des services professionnels.


Détails:

Produit : MAGIC Coût Par Activités

Votre établissement augmente le volume de cas d’une spécialité déjà existante chez-vous en embauchant des nouveaux spécialistes. Vous voulez connaître l’augmentation des coûts et le financement supplémentaire à demander le cas échéant.

Les outils MAGIC et MAGIC CPA vous permettent de faire l’analyse de cette question sur la base de vos patients en utilisant vos données et vos coûts à l’activité.
 

Création des formulaires Word à remplir ou à imprimer dans Med-Urge

6 juin 2012 à 10h00

Auditoire : Principalement les pilotes Med-Urge ainsi que les personnes désignées pour créer des formulaires Word qui seront par la suite intégrés dans Med-Urge.


Détails:

Produit: Med-Urge

Cette formation fait partie du programme de formation continue et a pour but de vous familiariser avec la création de formulaire Word pour Med-Urge en y ajoutant des signets, des cases à cocher, des zones de texte et une protection. À titre d’exemple, voici une liste des formulaires que vous pouvez intégrer à Med-Urge : requête d’examen, gabarit de la note médicale, guide d’administration des médicaments, feuille d’ordonnance collective, feuille de recommandations au congé du patient, etc.

Comment bâtir une requête dans le module analyseur de Med-Urge

5 septembre 2012 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux pilotes et/ou gestionnaires.


Détails:

Produit: Med-Urge

Le module analyseur est un outil d’analyse des informations contenues dans votre banque de données Med-Urge. Il permet de développer des rapports personnalisés pour chacun des utilisateurs qui l’interrogent, en croisant les données choisies par ceux-ci.

Cette formation a pour but de démystifier le fonctionnement de ce module et de vous démontrer comment bâtir vos requêtes à l’aide d’exemples précis, tels :
-  Médecin de première prise en charge pour les patients couchés.
-  Patient de plus de 75 ans séjour de plus de 24h, sur civière avec orientation hospitalisation.
-  Suivi des patients dépistés ISAR.

Comment comparer vos coûts unitaires par centres d’activités

3 octobre 2012 à 10h00

Auditoire : Équipe de performance, équipe comptable


Détails:

Produit : Module d’exploitation comparative des données financières

Il y a plus de 250 établissements de santé au Québec de toutes sortes : CH, CSSS, CHSLD et CRDI. Sachant qu’un établissement peut avoir plus de 150 centres d’activités, il peut être difficile de se comparer.

Le module d’exploitation comparative de Med-GPS vous permet de créer un groupe de comparaison et de comparer vos coûts unitaires par centre d’activités sur un horizon de cinq ans, de façon simple et intuitive. Ce module peut aussi vous aider à normaliser certaines écritures comptables, en vous comparant avec d’autres établissements, comme par exemple pour la gériatrie, médecine et chirurgie, endoscopie, etc.

 

Comment faire une évaluation de la qualité de l’information saisie dans Med-Écho

7 novembre 2012 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux pilotes, chefs des archives, archivistes médicales à la codification


Détails:

Produits: MAGIC et Med-GPS

Grâce à leur présentation et leur facilité d’accès à l’information, il est aisé d’effectuer une évaluation de la qualité de l’information saisie dans Med-Écho via MAGIC et Med-GPS.


Cette formation a pour but de vous exposer la simplicité des requêtes et validations que vous pouvez effectuer via les différents modules de MAGIC et Med-GPS à l’aide d’exemples précis, tels :

  • Épisodes à durée excessive avec une gravité moindre
  • DRG non standard au portrait de l’établissement
  • Diagnostics secondaires importants

Comment s’assurer de bien pister les cas avec une responsabilité de paiement autre que MSSS

5 décembre 2012 à 10h00

Auditoire : Équipe des services financiers, équipe comptable, pilote MAGIC.


Détails:

Produit : MAGIC

Le module analyseur de MAGIC permet de développer des cohortes d’usagers qui ont eu au moins un épisode de service avec une responsabilité de paiement 3, soit CSST, pour ensuite être en mesure de s’assurer que l’établissement facture les soins offerts à l’organisme payeur malgré des erreurs de saisies de données dans les systèmes sources.

Cette formation a pour but de vous outiller d’une procédure afin d’être capable de créer une cohorte d’usagers ayant consommé des soins dans votre établissement avec une responsabilité de paiement CSST.  Ensuite,  faire des requêtes dans le module analyseur dans le but de repérer si ces usagers ont eu d’autres épisodes de soins dans une période de temps sélectionnée qui n’ont pas été inscrits avec la responsabilité de paiement appropriée.
 

Cibler votre clientèle à risque pour l’hiver 2012-2013

7 décembre 2012 à 10h00

Auditoire : Pilotes MAGIC, coordonnateurs des maladies chroniques, directeurs de la santé physique, directeurs 1ère ligne, coordonnateurs programme PALV, responsables de la vaccination.


Détails:

Produit: MAGIC

Avec l’hiver vient à chaque année la neige, les ambulances et la population vulnérable avec des problèmes respiratoires aux urgences.
Il est impossible d’agir sur les deux premiers éléments mais pour la population vulnérable il est possible d’agir.

Ce Webinaire vous proposera une procédure à suivre avec MAGIC pour identifier une population particulièrement vulnérable, soit celle avec des problèmes respiratoires. Nous allons également vous proposer des actions possibles pour prévenir des hospitalisations.

Utilisation de la page de réévaluation vs page de triage dans Med-Urge

9 janvier 2013 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux pilotes et/ou infirmières au triage


Détails:

Produit: Med-Urge

Une version améliorée de la page de réévaluation est maintenant disponible. Découvrez ses avantages et les situations requérant le retour à la page de triage initiale.

Cette formation a pour but de démystifier le fonctionnement de cette page et décrire les nouveaux champs qui y sont disponibles.

Durée 15 minutes.
 

Exemple d’un mandat de coût par activités : Estimation des coûts de la coloscopie de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

6 février 2013 à 10h00

Auditoire : Directeurs généraux, directeurs des finances, directeurs des services professionnels, équipes performance et équipes comptable.


Détails:

Produit: MAGIC Coût par activités

La démarche réalisée s’inscrit comme une première au Québec en liant une cadre clinique complet (accueil, pertinence et qualité des soins) et un financement à l’activité basé sur des données de coûts à l’activité probantes et de qualité.

Ces travaux ont été réalisés sous la coordination du MSSS entre septembre 2011 et mai 2012 et ont permis d’estimer les coûts de la coloscopie de huit (8) établissements de démonstration  et de trois (3) CSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les résultats de l’analyse des coûts par activités des 11 établissements ont permis de :

-  Déterminer et comprendre les variances de coûts en lien avec le processus clinique,  les achats de fournitures et de scopes et le poids  des services diagnostiques (laboratoire et pharmacie).

-  D’avoir une meilleure comparabilité entre les établissements en ventilant le processus par activité entre les coûts cliniques, de supports et administratifs.

-  Comprendre les natures de coûts composant la trajectoire clinique et proposer des pistes d’amélioration aux imputations comptables dans l’état-financier ministériel (AS-471).

Planification du congé dans Med-Urge & Créer un épisode de soins rétrospectivement dans Med-Urge

6 mars 2013 à 10h00

Auditoire : S’adresse aux pilotes Med-Urge ainsi qu’aux personnes désignées pour la panification du congé (infirmières, md, commis).


Détails:

Produit: Med-Urge

Créer un épisode de soins rétrospectivement dans Med-Urge
Voyez les différentes étapes à suivre pour créer un épisode de soins rétrospectivement.

Auditoire : pilotes
 

Planification du congé dans Med-Urge*

Pourquoi ne pas informatiser vos conseils et enseignements de départ? Avez-vous pensé à inclure dans Med-Urge toutes les informations sur les rendez-vous de relance ou de clinique externe?
Voyez comment il peut être simple de cesser la recherche des feuillets d'informations.

*Prérequis: Être en Kardex Statique ou Dynamique.
 
Auditoire : S’adresse aux pilotes Med-Urge ainsi qu’aux personnes désignées pour la panification du congé (infirmières, md, commis).
 

Durée totale : 20 minutes

Le Comité de la Qualité de l’Information : un véritable gardien de l’information pour l’ensemble de l’établissement

3 avril 2013 à 10h00

Auditoire : Chefs d'unités, chef des archives, adjoint au directeur des finances direction et responsable de la qualité de l’information


Détails:

Produit: Med-GPS

Avant de débuter l’utilisation ou l’exploitation de Med-GPS, il est indispensable de s’assurer de la qualité des données qu’il transmet.

MédiaMed Technologies propose une approche standard, rapide et efficace, nommée Comité de la qualité de l’information (CQI). Un CQI est formé de 3-4 personnes provenant de secteurs différents, mais à vocation précise. La plupart du temps le comité est composé d’un représentant des finances, des archives médicales, de l’admission ou de la DSPH.

Avec l’aide des rapports de validation de Med-GPS, le CQI a pour rôle de prendre connaissance des anomalies potentielles dans les systèmes sources. Par la suite, il a pour mission de mettre en place un plan d’action concernant la correction des données à même les systèmes sources. En plus, le CQI doit tenir et mettre à jour un fichier de suivi des résultats suite aux analyses des rapports de validation, nommer un responsable pour chacun des points de suivi et y mettre une échéance. Avec une telle structure mise en place, le CQI agit comme le gardien de l’information pour l’ensemble de l’établissement.


Cette formation a pour but de vous présenter l’importance, le rôle et la composition d’un Comité de la Qualité de l’Information.

 

Création d’alarmes dans Med-Urge & Constat de décès d’un patient décédé à l’arrivée & Réduire l’utilisation du papier à l’urgence

1er mai 2013 à 10h00

Auditoire : Pilotes


Détails:

Produit: Med-Urge

  • Ajouter des alarmes dans Med-Urge afin d’identifier votre clientèle à risque et générer un avertissement pour les visites subséquentes.
  • Clarifier la saisie des constats de décès afin de comprendre la séquence de date et heure.
  • Optimiser l’utilisation des formulaires Word dans Med-Urge afin de réduire l’utilisation du papier.

 

 


 

Validation de la codification au bloc opératoire

5 juin 2013 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux pilotes, chefs des archives, archivistes médicales, chef du bloc opératoire


Détails:

Produit: Med-GPS

L’outil de gestion Med-GPS nous permet de mettre en place des mécanismes de contrôle de la saisie de l’information dans les systèmes sources.  Ainsi, il est facilitant de croiser les données des systèmes sources afin de s’assurer de leur concordance et ainsi être capable de mesurer l’impact des erreurs de saisie ou de non-saisie de données.

Cette formation offerte en ligne a pour objectif de vous enseigner la procédure à suivre pour identifier les traitements non codés dans l’un ou l’autre des systèmes sources et vous rendre autonome sur la méthode d’analyse.
 

Nouveau mode de financement de la chirurgie

3 juillet 2013 à 10h00

Auditoire : Directeurs des finances, Directeur adjoint aux finances, Directeurs de la performance


Détails:

Produits: Coût par activités, MAGIC & Med-GPS

Dans le cadre de la refonte du programme d’accès à la chirurgie (PAC), le MSSS a changé son cadre méthodologique. La classification et les revenus par cas sont ainsi comptabilisés de façon différente. La comptabilisation des volumes de cas, les revenus réels vs projetés et l’analyse du coût de revient, sont des éléments touchés par ce changement méthodologique du PAC.

Différence entre les tables du cadre normatif et les tables locales

4 septembre 2013 à 10h00

Auditoire : Tous utilisateurs, pilotes, supers-utilisateurs


Détails:

Produit: Med-Urge

Nous allons voir les différences entre les tables du cadre normatif SIGDU et les tables locales de Med-Urge.
Comment questionner le rapport Statistiques MSSS pour compléter le RQSUCH (J74) et comment effectuer la fermeture de période MSSS (56) dans Med-Urge.
 

Optimisation des revenus et de la gestion des fournitures

2 octobre 2013 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux directeurs des finances, à la direction qualité performance et aux chefs accueil et archives.


Détails:

Produits: Med-GPS

Dans le cadre des formations d’optimisation de la performance, Médiamed Technologie vous invite à identifier les différentes sources de revenus potentiels au sein de votre organisation.
 

À l’aide de Med-GPS , nous vous guiderons à travers l’application afin d’évaluer les volumes d’épisodes ayant un potentiel de facturation. Aussi, nous vous sensibiliserons aux processus de facturations divers dans vos services. Finalement, nous discuterons de l’approche suggérée quant à l’analyse des fournitures médicales.»

Validation du système de recherche en CLSC

6 novembre 2013 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux pilotes, gestionnaires CLSC.


Détails:

Produit: Med-GPS

Grâce à leur présentation et leur facilité d’accès à l’information, il est aisé d’effectuer une évaluation de l’utilisation et de la qualité des services offerts en CLSC.

Cette formation a pour but de vous exposer la simplicité des requêtes que vous pouvez effectuer via la dimension Forage de Med-GPS à l’aide d’exemples précis, tels :


• Actes effectués par sous-centres d’activités visés
• Plan d’intervention par intervenant par usager
• Répartition des actes directs vs indirects par raison

Suivi et optimisation de la durée moyenne de séjour (DMS) avec Med-GPS

4 décembre 2013 à 10h00

Auditoire : Directeurs des services professionnels, directeurs santé physique, directeurs qualité, directeur SAPA, chefs clinico-administratifs des unités de soins et de l’urgence


Détails:

Produit: Med-GPS

Med-GPS peut vous appuyer dans la mesure et le suivi de la durée moyenne de séjour (DMS) de votre établissement. La solution vous permet d’aller au-delà de l’urgence, en suivant la clientèle et les raisons des délais jusqu’aux unités de soins. Vous serez à même de cibler des leviers d’action pour diminuer la DMS et améliorer l’efficience et la fluidité de vos soins et services.

Nous vous démontrerons comment Med-GPS peut vous aider au niveau de votre DMS. De plus, des indicateurs prédéterminés vous seront suggérés.

Med-GPS permet notamment de:

  • Mesurer la DMS;
  • Suivre dans le temps les variations de la DMS;
  • Identifier les hypothèses sur lesquelles travailler afin d’améliorer la DMS;
  • Vous comparer avec votre propre historique;
  • Surveiller la DMS en temps réel à l’aide d’indicateurs et de cibles personnalisées.
     

Paramétrisation de Med-GPS

8 janvier 2014 à 10h00

Auditoire : Les pilotes ayant déjà eu la formation Med-GPS qui désirent s’assurer d’avoir bien configuré et paramétrer leur application de même que les nouveaux clients dont les pilotes seront formés dans les mois à venir.


Détails:

Des paramétrisations ainsi que des configurations sont à faire par les pilotes afin que l’application Med-GPS fonctionne dans sa pleine capacité et que les résultats soient à l’image exacte de votre centre.  La paramétrisation est donc nécessaire afin de compléter les indicateurs de l’application tandis que la configuration consiste à ajuster les résultats de manière à les personnaliser, les rendre à l’image de votre centre. Ce webinaire se veut un outil de guidage du pilote dans les paramétrisations obligatoires et les configurations facultatives de l’application Med-GPS.


 

L'utilisation de l'Occupation des lits au quotidien, une gestion performante au cœur de l'hôpital

5 février 2014 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux gestionnaires de lits, aux équipes de gestion de lits et pilotes Med-GPS


Détails:

Produit: Med-GPS

La gestion des lits est une préoccupation constante pour les établissements de santé. La solution la plus fréquemment discutée dans les centres est celle de la gestion de la durée de séjour. Med-GPS vous offre les outils afin de prendre en main les différentes raisons pouvant provoquer une occupation inhabituelle des lits et ce, par deux moyens : une gestion actuelle et historique.
Via Med-GPS, nous vous guiderons dans l’utilisation de la Performance actuelle Occupation des lits (ADT-1000) et vous démontrerons l’efficacité des données probantes dans la gestion des lits soit via :
 

  • L’identification de la clientèle
  • La paramétrisation de normes de durée de séjour par diagnostic ou intervention
  • Le calcul systématique d’une durée médiane de séjour selon l’historique de l’établissement
  • L’inscription et le suivi des raisons d’attente
  • L’utilisation d’un champ Note permettant une communication efficace entre les équipes.
     

Comment bâtir des prescriptions structurées, ordonnances rapides et protocoles efficaces dans Med-Urge

5 mars 2014 à 10h00

Auditoire : Pilotes et infirmiers(ères)-chefs


Détails:

Produit: Med-Urge Statique et Dynamique uniquement

Cette formation démontrera comment inclure vos protocoles et ordonnances collectives dans Med-Urge de façon efficace et optimale pour vos utilisateurs. Nous verrons également comment bâtir des ordonnances rapides (feuilles de prescriptions à cocher) et comment les personnaliser pour répondre aux besoins de chaque situation mais aussi aux exigences de chaque médecin.
 

Comment évaluer la performance des unités de soins

2 avril 2014 à 10h00

Auditoire :


Détails:

Produit: Med-GPS

 

Dans le cadre des travaux sur l’identification des trajectoires cliniques selon une perspective de continuum de soins, MédiaMed Technologies, désire vous montrer les différentes mesures de l’évolution des activités cliniques des unités de soins. Cette vision déborde ainsi des approches en silo de l’utilisation des ressources et doit prendre en considération si possible les dimensions cliniques et l’identification précise des clientèles. Est-ce que la gravité clinique est encore un gage de mesure efficace de l’évolution des heures travaillées dans une unité de soins?

 

Les services ambulatoires et professionnels; comment en ?valuer la pertinence et la performance

23 avril 2014 à 09h30

Auditoire : S?adresse principalement aux directeurs de Sant? physique, Services professionnels, Ressources financi?res, PALV, Sant? mentale , H?bergement et Premi?re ligne ainsi qu?aux pilotes Med-GPS.


Détails:

Que peuvent apporter à votre établissement les modules complémentaires ambulatoires (cliniques externes) et professionnels de Med-GPS ?
 

Pour le découvrir, vous êtes invités à assister à une présentation à distance (via un accès Internet) d'une durée de 30 minutes.


Missions des modules activités professionnelles et ambulatoires

  • Vous offrir une vue globale ou détaillée des différentes activités réalisées par : les équipes des cliniques ambulatoires et les professionnels.
  • Permet de connaître le trajet patient à travers les divers services du CSSS tant hospitalier qu’en première ligne.
  • Possibilité de faire le suivi de cohortes spécifiques de patients pour connaître entre autre leur consommation de soins.


Quelques bénéfices :

  • Permet de valider la hausse ou la baisse de volume.
  • Mesure le rendement des intervenants.
  • Fournit de l’information sur le temps consacré aux activités directes versus indirectes.
  • Permet d’évaluer les raisons justifiant une durée moyenne de séjour trop longue.
  • Meilleure planification de la main d’œuvre en fonction des besoins actuels (tant pour l’évaluation du besoin en professionnels que pour l’évaluation de l’ajout de services).


 

Comprendre l??pisode global

7 mai 2014 à 10h00

Auditoire : Pilotes de Med-GPS et tous autres utilisateurs de l'application


Détails:

Produit: Med-GPS

L’épisode global est le noyau de la structure de Med-GPS.  Cette courte formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’épisode global à l’aide d’exemples concrets de passages d’usagers dans divers services d’un établissement de santé.

 

Comment faire des portraits détaillés de la clientèle de vos cliniques

4 juin 2014 à 10h00

Auditoire : S’adresse principalement aux directions suivantes : première ligne, santé physique, services ambulatoires, soins infirmiers, services professionnels, santé mentale.


Détails:

Produit: Med-GPS

Cette courte formation présentera des exemples d’utilisation de Med-GPS pour mieux connaître, suivre et évaluer vos services ambulatoires.

L'analyse démographique et prévisionnelle

2 juillet 2014 à 10h00

Auditoire : S'adresse à tous les utilisateurs de Med-GPS ainsi qu'aux pilotes.


Détails:

Produit : Med-GPS

Descriptif : Cette formation a pour but de guider les pilotes et utilisateurs de Med-GPS dans leur utilisation de la section Analyse démographique et prévisionnelle à l’aide d’exemples concrets pratiques tant au niveau des données actuelles que des données prévisionnelles.